Devenue l’élément central d’une décoration de Noël style traditionnel, la représentation de la naissance de jésus vient aujourd’hui rehausser le décor des fêtes de fin d’année. Si la plupart décident d’acheter leur crèche, il est cependant préférable de confectionner cette scène de la nativité en miniature soi-même. En plus d’être un excellent moyen de personnaliser la décoration de sa maison, fabriquer une crèche de Noël se révèle également être une activité manuelle ludique et amusante, à partager en famille ou avec les petits.

Fabriquer sa crèche : par où commencer ?

Si vous souhaitez décorer votre sapin avec des figurines de l’enfant jésus et de ses parents lors de la Nativité, pourquoi ne pas créer vous-même la crèche ? Grâce au DIY (Do It Yourself) ou loisirs créatifs, vous pouvez aujourd’hui confectionner cette représentation miniature en toute simplicité.

Dans les magasins de décoration et boutiques dédiées, vous n’aurez aucun mal à trouver des kits prêts à être montés dont les pièces sont à assembler en toute simplicité avec les enfants. Si vous êtes un adepte du recyclage et des créations, pensez à utiliser des matériaux qui trainent à la maison pour créer votre crèche. Des allumettes recyclées aux perles en bois, les possibilités sont quasiment illimitées. Pour commencer une confection classique, il vous faudra le matériel de base, à savoir une boite de carton, un cutter et une colle forte. La boite qui servira d’étable peut être une boite à chaussure, mais idéalement, elle doit être à double cannelure.

Pensez aussi aux accessoires pour la décoration de votre crèche. Ici, on ne parle pas seulement des papiers déco qui viendront colorer la miniature, mais également des éléments ornementaux comme la mousse, la paille et les cailloux ou encore les revêtements qui apporteront du motif ou du relief à votre création. Comme le choix des accessoires détermine la réussite et l’originalité de la réalisation, il nécessite une attention particulière.

Quelles décorations pour la crèche ?

Pour recréer la scène de la naissance de jésus à Bethléem, il faudra bien choisir les accessoires décoratifs. Pensez par exemple aux éléments à placer dans l’étable comme les figurines, les écorces ou encore les rondins de bois. Agrémentez la crèche avec du papier déco, du papier crépon ou de la feutrine. Si vous souhaitez ajouter un effet enneigé au pied du sapin, procurez-vous de la bombe blanche ou des boules de coton modelées comme des flocons de neige.

Vous pouvez par ailleurs tapisser l’intérieur de la crèche avec du papier kraft pour obtenir un revêtement velouté. Pour avoir un motif naturel, pensez au papier rocher qui ajoute également du relief à l’étable. Pour décorer les murs extérieurs, de la mousse et des fagots feront l’affaire. On n’oublie pas la guirlande lumineuse et l’étoile dorée pour créer l’ambiance de Noël !

En ce qui concerne les personnages, vous devrez, en plus de l’Enfant Jésus, placer les figurines de la vierge Marie et de Joseph, mais aussi des animaux de l’étable (mouton, âne et bœuf) ainsi que les bergers et les 3 rois mages.

Idées de crèche originale à faire soi-même

Pour parfaire la décoration de votre crèche, pensez à une crèche en papier découpé. Pour une création originale, optez pour des styles plus atypiques : crèche scandinave, crèche reproduite avec des allumettes ou des bâtonnets de glace.

Indémodable et élégant, le bois se présente également comme un matériau idéal pour confectionner une crèche de Noël originale. Pensez à ramasser des rondins de bois dans la nature ou à vous procurer des perles en bois. Afin de décorer une simple crèche en bois classique, ajoutez des matières végétales qui apporteront un charme féérique et lumineux à la miniature.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez qu’il est possible d’acheter des modèles de crèches déjà construits sur le marché. Simples et pratiques, ils seront à placer près du sapin. Vous pouvez toutefois orner la crèche avec des éclairages, des paillettes ou autres accessoires.