À ce jour, les locations saisonnières ne sont plus uniquement adressées aux propriétaires d’une seconde résidence. Aux dernières nouvelles, certaines plateformes ont constaté une hausse du nombre de propriétaires qui louent leurs résidences principales en leurs absences. Bien évidemment, l’objectif est de percevoir un revenu supplémentaire, mais pas uniquement. Grâce à cette alternative, le logement ne sera pas vide et ne risquera pas d’être cambriolé. Dans tous les cas, il existe quelques astuces qui vous permettront de louer votre maison de vacances.

Passer par une agence immobilière

La location maison vacances est une pratique qui remonte à il y a fort longtemps. Mais elle peut devenir chronophage et compliquée si vous n’êtes pas logé à proximité. Dans ce genre de circonstance, il serait préférable d’avoir un intermédiaire. La première solution consiste à solliciter l’aide d’une agence immobilière. C’est le meilleur interlocuteur qui puisse intervenir en cas de nécessité. Ces agences mettent à votre disposition une personne du cru qui saura mettre en valeur votre bien immobilier. Il est en son devoir, par exemple, de parler des atouts de votre résidence et d’évoquer les centres de loisirs, le commerce ou les spécialités locales disponibles à proximité. D’autre part, vous n’avez peut-être pas le temps de vous occuper de toutes les démarches administratives concernant la mise en location maison vacances. Il ne faut pas s’inquiéter, car ces agents existent justement pour vous accompagner durant toute la démarche. Ils essaient même de se rapprocher le plus possible des standards de l’hôtel. Pour faire simple, en votre absence, ils vont fournir les meilleurs équipements pour les occupants. Certaines agences proposent même des services de ménage quotidien et des livraisons de course le temps d’un séjour. De quoi gâter les vacanciers et les inciter à revenir.

S’inscrire sur un site d’annonce en ligne

Faute de moyens, vous ne pouvez pas passer par une agence immobilière. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous inscrire sur un site d’annonce en ligne ? Si sur certains sites le coût de l’inscription est payant pour d’autres, c’est gratuit. Après chaque page web dispose de ses propres spécificités. Il y a celles qui sont plus européennes tandis que d’autres sont plus tournés vers des clients étrangers. Après, veuillez ne sélectionner que les sites d’annonce en ligne qui laissent une section pour les clients. Là où les clients peuvent commenter leurs ressentis vis-à-vis de votre service. Cela vous fera gagner des points en cas d’avis favorable. Une fois que vous serez inscrit sur ces plateformes, vous n’aurez plus qu’à trouver une personne de confiance qui va accueillir les vacanciers si vous ne pouvez le faire par vos propres moyens. De ce fait, il incombe de votre responsabilité de leur expliquer le fonctionnement de la maison vacances. Mais si vous n’avez personne à qui confier cette tâche, alors vous pouvez vous fier à un service de conciergerie. C’est un secteur en pleine croissance qui peut accueillir les vacanciers durant leurs séjours. Une autre alternative plus classique consiste à envoyer votre femme de ménage sur les lieux pour débarrasser vos locataires des services de ménages. Le but de la location maison saisonnière est donc de chouchouter ses locataires en leur prodiguant le maximum de service.

Rédiger une annonce pertinente

Vous n’êtes pas sans savoir que l’annonce d’un immobilier est un peu comme sa carte d’identité aux yeux des futurs locataires. Elle doit alors être rédigée avec soin. En outre, vous devez être précis de façon à répondre à toutes les questions des clients. Le mieux serait de la rédiger en Français voire en anglais pour cibler un public plus large. Votre annonce doit tout d’abord contenir l’adresse exacte de la maison de vacances. De cette manière, le client pourra bien se repérer par rapport aux services et aux sites touristiques qu’il recherche. Vous n’êtes pas sans savoir que vous devriez aussi indiquer le nombre de chambres, la taille de literies et le cas échéant, la présence d’une piscine ainsi que sa taille. N’oubliez pas de lister tous les électroménagers disponibles. Au passage, vous pouvez aussi mentionner leur marque. Et pour mettre en valeur votre résidence secondaire, veuillez ne pas omettre de mentionner les équipements de vacances comme un barbecue ou encore un salon de jardin.

Prendre de belles photos

Vous savez ce que les clients regardent en premier lorsqu’ils lisent une annonce de location maison vacances ? C’est bien la photo. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais veuillez ne pas la négliger. Pensez alors à bien ranger votre appartement avant leur prise. Et n’oubliez pas que la luminosité joue un rôle prépondérant. Pensez alors à ouvrir les volets et toutes les fenêtres lorsque vous preniez la photo. Pour créer une atmosphère propice aux vacances, vous pouvez aussi zoomer sur les petits détails. Enfin, il est toujours préférable de photographier chaque pièce plusieurs fois. Cela vous permettra de faire le tri et de sélectionner la meilleure photo susceptible d’attirer les internautes. Grâce à ces petites astuces, vous allez pouvoir trouver un locataire en un rien de temps.